Une bonne ventilation est nécessaire pour renouveler l’air mais aussi pour évacuer les polluants toxiques et autres allergènes. Pour garantir une atmosphère saine dans toutes les pièces du bâtiment et préserver la santé de ses occupants, une solution existe : la ventilation naturelle. Elle repose sur principe physique simple et utilise des forces naturelles : l’air chaud, plus léger que l’air froid, monte et génère un tirage d’air naturellement. Zoom sur ce procédé économique, écologique et efficace.
Ils existent différentes options pour mettre en œuvre une ventilation naturelle dans le bâtiment :
Ventilation unilatérale
L’air circule dès que les moteurs de fenêtre assurent l’entrée d’air frais d’un côté de la pièce. Le renouvellement d’air étant limité, ce type de ventilation fonctionne uniquement dans de petites pièces avec peu de personnes à l’intérieur.
Ventilation transversale
La ventilation s’opère grâce aux différences de pression du vent au niveau des façades, par des fenêtres sur au moins deux des côtés donnant sur l’extérieur. L’air frais entre très rapidement, même dans les grandes pièces dont la profondeur est importante.
Ventilation hybride
La ventilation s’effectue par des fenêtres commandées par un moteur électrique et combinées avec un ventilateur d’évacuation. Ce système permet de faire pénétrer l’air frais, même dans les pièces dont les conditions climatiques sont complexes.
Contacter nous pour que nous définissions ensemble le type de ventilation qui correspond à vos besoins. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos exigences.