Rideaux de cantonnement

Les rideaux de cantonnement sont généralement utilisés dans les bâtiments de grande superficie (bâtiments industriels, centres commerciaux…). Ils sont situés au plafond et descendent pour diviser les espaces lors d’un incendie. Dans chaque section, un lanterneau s’ouvre pour ventiler et libérer les fumées. Ce système va permettre d’empêcher la propagation du feu et des fumées dans le reste du bâtiment.

Les rideaux de cantonnement actifs et passifs :

Les rideaux de cantonnement actifs : lorsqu’il n’y a pas d’incendie, ils sont enroulés dans un caisson et ne sont pas visibles. Ils se déroulent uniquement lors de l’incendie. Cette solution est principalement utilisée pour des raisons esthétiques. Le plus souvent pour des bâtiments comme les centres commerciaux, les supermarchés, les gares ou les aéroports.

Les rideaux de cantonnement passifs : les rideaux restent constamment visibles. Cette solution est moins chère que l’autre et est le plus souvent choisie pour des bâtiments industriels comme des entrepôts ou des halls de production.

Nos produits

SMOKE (passif)

Ce rideau coupe-feu (passif) est classé DH30 pour sa résistance au feu. Il va empêcher la propagation des fumées pour une durée de 30 minutes. Ils sont généralement ancrés directement dans une structure béton ou acier. Contrairement au ROLL SMOKE, ce rideau coupe-feu reste constamment visible. Le plus souvent il est installé dans des endroits ou l’aspect esthétique n’est pas la priorité. C’est-à-dire, dans des bâtiments industriels tels que les halls de production ou les entrepôts.

ROLL SMOKE (actif)

Ce rideau coupe-feu (actif) est classé DH30 pour sa résistance au feu. Il est capable d’empêcher la propagation des fumées pour une durée de 30 minutes. Lorsque le rideau est en mode « veille » il est entièrement enroulé dans son caisson et n’est donc pas visible. Un élément important pour préserver l’esthétique d’une pièce.