D+H, fournisseur des solutions de ventilation naturelle et désenfumage, insuffle une touche supplémentaire de sécurité et un vent d’air frais sur l’hôtel 5 étoiles « THE FONTENAY ».
Le Grandhotel « THE FONTENAY » avec ses 130 chambres dont 17 suites est situé en plein centre de la ville d’Hambourg sur la rive de l’Alster en Allemagne. Trois ans et demi se sont écoulés depuis la conception du projet par un bureau d’architecture hambourgeois de renom « Störmer Murphy and Partners » jusqu’à l’ouverture en mars 2018. Rien d’étonnant car l’architecture de cet hôtel 5 étoiles est particulièrement impressionnante. L’établissement THE FONTENAY se compose de trois grands cercles disposés en enfilade. Ils se rejoignent au milieu pour pouvoir accueillir une cour intérieure vitrée et boisée ainsi qu’un atrium fermé de 27 mètres de haut. Une façade de verre arrondie de 14 000 m² et transparente offre une vue dégagée sur la rivière Alster.
La mise en œuvre de ce projet a posé quelques défis. Pour établir le concept de désenfumage automatisé et de ventilation naturelle, il a fallu beaucoup de créativité en raison de la conception circulaire du bâtiment. Afin de réunir sécurité, confort et esthétique sous un même toit, une solution spéciale a été développée pour les moteurs de fenêtres.
Plus grand, plus esthétique, plus silencieux
Une centaine de jeux de consoles spéciaux qui ont dû être créés pour une fixation sur le profilé de fenêtre afin de permettre la pose de fenêtres à ouverture à la française vers l’extérieur. Les moteurs ont été intégrés dans le profilé de fenêtre et s’ouvrent vers l’extérieur. Pour les contraintes techniques, il a donc fallu notamment prendre en compte la protection contre l’effraction, en plus des influences extérieures du vent, de l’eau et de l’air.
Les puissants moteurs de D+H sont capables de piloter de très grandes fenêtres et ainsi de préserver l’esthétisme des grandes façades. Les moteurs sont intégrés directement dans le profilé des fenêtres et restent ainsi totalement invisibles à l’œil nu. Alternativement, il est possible d’opter pour un revêtement RAL afin d’obtenir une image globale visuellement cohérente. Pour le confort des utilisateurs du bâtiment, D+H a intégré des moteurs silencieux dans le bâtiment, avec lesquels la ventilation naturelle devient un compagnon discret au quotidien.
Qualité « made in Germany » désormais présent en Belgique
Depuis plus de 50 ans, D+H est synonyme de qualité « Made in Germany ». Comme dans le bâtiment d’Hambourg, les solutions de D+H de désenfumage et ventilation permettent aux architectes par le monde de réaliser leur vision. Désormais, avec D+H BeLux (anciennement BlueKit Factory), elle dispose de sa propre filiale et s’occupe localement du marché belge. D+H est connu en Belgique depuis des années pour la marque BlueKit, les systèmes d’économies d’énergie et de ventilation efficace dans les gaines d’ascenseurs et les gaines techniques.
« Nous avons déjà mis en œuvre avec succès plusieurs projets en Belgique avec notre partenaire local. Avec D+H BeLux, nous sommes encore plus proches de nos clients et à leurs côtés tout au long du projet, de la phase de planification à l’installation et la mise en service, et même pour l’après-ventes », déclare Joseph Cornelis, Account Manager chez D+H BeLux.
D+H BeLux au service de l’architecte
Déjà dans la phase de planification, D+H BeLux soutient l’architecte avec des conseils spécialisés, et en calculant la surface d’évacuation des fumées aérodynamiques et en proposant une solution de désenfumage adaptée. Avec l’outil myCalc, développé par D+H, il est possible d’obtenir facilement et gratuitement toutes les informations nécessaires pour déterminer les consoles et les moteurs de fenêtres adaptés en fonction des exigences en matière d’angle d’ouverture et de longueurs de course de la chaîne. En tenant compte des exigences définies, le DENFC certifié correspondant aux besoins est identifié. D+H dispose d’un vaste choix de solutions DENFC agréées par des fabricants renommés et est donc éligible pour presque tous les types de profils.